Après avoir passé une nuit agitée dans le bus, nous arrivons au lever du jour à Kalaw. Tous les cinq, nous profitons de la matinée pour trouver une agence de guides et organiser notre trek de 3 jours reliant Kalaw et le célèbre lac Inle.
Le marché des 5 jours
Nous avons de la chance, car aujourd'hui a lieu le marché des 5 jours à Kalaw. Suivant le calendrier lunaire, des marchés se tiennent tous les cinq jours dans plusieurs localités autour du Lac Inle. Les minorités ethniques du pays viennent y vendre leur artisanat et les produits cultivés dans leurs régions. Nous découvrons donc dans ce marché en plein air plusieurs étals de fruits et légumes colorés, des stands de poisson séché, d'épices, de fleurs. On remarque les différentes tenues des commerçants, mais impossible de dire de quelles ethnies il s'agit...
Premier jour de trek, une nuit chez les Danu
Le lendemain matin nous rencontrons nos deux guides Kyukyu et Eiei, qui physiquement ont l'air de toute jeunes adolescentes, mais en réalité ont la vingtaine. C'est très difficile de deviner l'âge des Birmans car ils ont souvent l'air plus jeune.
C'est parti pour plusieurs heures de marche avec Élodie, Océane, Marcus et un couple d'Allemands qui se sont joints à notre groupe pour le trek. Nous commençons la randonnée en traversant des forêts de pins, nous sommes agréablement surpris d'en voir ici. Leur odeur nous rappelle l'été dans le sud de la France. Nous traversons beaucoup de champs dans lesquels travaillent les locaux sous un soleil de plomb. Nous croisons aussi beaucoup de bœufs qui nous regardent d'un air curieux.
Pour déjeuner nous faisons une pause dans un petit restaurant en hauteur qui nous offre une belle vue sur les collines couvertes de plants de thé et de mandariniers.
Après un bon repas aux saveurs indiennes, nous reprenons la marche et continuons de découvrir les beaux paysages agricoles de la région. Nous faisons plusieurs "pauses thé" dans des petits villages, ce qui nous permet de voir de jolies scènes de vie rurale.
Sur une partie de l'itinéraire, nous marchons sur les rails de chemin de fer. Nous avons la chance d'assister à l'événement du train qui passe. Je dis événement, car vu la lenteur du train, il ne doit pas en passer beaucoup par jour !
Nous approchons du village d'arrivée et terminons la marche en traversant de magnifiques rizières. Il y a des enfants qui se baignent dans l'eau qui ruisselle entre les champs. On en prend plein les yeux avec ce superbe paysage, sublimé par le soleil. Nous restons un moment à admirer la vue et à profiter de la sérénité qui se dégage du lieu.
Nous arrivons ensuite dans un village de l'ethnie à laquelle appartient Eiei, les Danu. Nous passons la nuit chez l'habitant. La famille qui nous reçoit cultive l'ail, des milliers de gousses sont mises à sécher dans la grange où nous dormons. Heureusement, ça ne sent pas fort! L'accueil est chaleureux, comme toujours nous avons droit à de grands sourires.
Après avoir bu un énième thé, nous pouvons observer Eiei qui passe derrière les fourneaux. Elle s'installe dans la petite cuisine traditionnelle et se met à préparer notre dîner pendant plus d'une heure. C'est chouette de la voir faire tout ça avec le sourire malgré la fatigue de la journée. Une fois le dîner prêt, la table se retrouve couverte de petits plats traditionnels, c'est un vrai régal.
Deuxième jour de trek, à la rencontre des Pao
Après un copieux petit-déjeuner, soigneusement préparé par nos guides, nous reprenons la marche de bon matin. Les gens sont déjà dans les champs à travailler.
Au fur et à mesure que la matinée avance, nous traversons des paysages différents. Il y a des endroits où la terre rouge crée un beau contraste avec la verdure des champs. Nous passons aussi par des champs dont les tons plus orangés nous font penser à certains paysages de Provence.
Plusieurs fois sur le chemin, nous croisons des bœufs en pleine baignade dans des petits points d'eau. C'est vraiment drôle à voir, surtout que nous, on a très chaud ! Nous avons tout de même droit à une petite pause baignade dans une rivière nous aussi.
Nous terminons la marche en passant par des forêts de bambous. À l'entrée du village, on peut voir les artisans fabriquer des paniers en bambou. Les tiges sont également utilisées pour la construction des maisons du village.
La famille qui nous accueille pour la nuit fait partie de la tribu des Pao, tout comme Kyukyu. De nouveau, on se sent bienvenus. La famille tient une petite épicerie. Ce soir, c'est Kyukyu qui prépare le dîner, toujours avec sa bonne humeur. Comme la veille, notre table est recouverte de bonnes choses.
Fin du trek, au bord du lac Inle
Nouveau réveil de bonne heure, nouveau super petit déjeuner. Et cette fois avant de partir nous avons droit à une séance de relooking au Thanaka par Eiei. Nous y passons toutes, même Marcus tente l'expérience. Ça donne une très agréable sensation de fraîcheur sur la peau. Nous voilà prêts pour attaquer la journée.
Pendant la dernière matinée du trek, nous traversons plusieurs champs et villages avant d'entrer officiellement dans la zone du lac Inle. La marche se termine en traversant une jolie forêt de bambou sur une terre rouge. Nous arrivons au petit restaurant où nous déjeunons avant de dire au revoir à nos deux guides.
Nous prenons ensuite une embarcation qui nous permet de rejoindre notre hôtel tout au nord du lac. Nous naviguons pendant une bonne heure sous un soleil brûlant. La vue sur le lac entre les montagnes est très belle. Nous avons un premier aperçu des maisons sur pilotis, des pêcheurs en équilibre sur leurs barques, des jardins flottants. Nous avons hâte de découvrir tout ça plus en détail.