Nous arrivons dans la ville de Siem Reap dans l’après-midi. On s’installe dans notre joli hôtel caché au fond d’une ruelle calme. Ce qui est bien ici, c’est qu'on trouve des hôtels plutôt luxueux à des prix très bas, car il y a énormément de concurrence, vu que tout le monde vient ici pour visiter le site d’Angkor. C’est la première fois depuis le début du voyage qu’on se retrouve dans un hôtel avec piscine donc on est tout contents, en plus il y en a deux ! Bon par contre pour Seb, c’est repos parce qu’il ne se sent pas très bien. Le lendemain, ça ne s’arrange pas, il est brûlant de fièvre alors direction la clinique pour faire des analyses et nous assurer que ce n’est pas le paludisme ou la dengue. Heureusement, la prise de sang est négative pour ces virus-là, donc on rentre à l’hôtel et on attend que ça passe. La journée suivante repos, la fièvre de Seb baisse petit à petit donc c’est bon signe, on est rassurés.
Visite des temples d’Angkor - La petite boucle
Pour visiter Angkor, on peut louer un vélo, un scooter ou faire un tour en tuk-tuk, comme Seb se remet à peine, on opte pour le tuk-tuk. Nous partons en début de matinée avec notre chauffeur, premier arrêt : le bureau de vente des tickets d’entrée du site. On a le choix entre un ticket pour 1 ou 3 jours. Comme on n’a pas envie de cavaler, on prend celui pour 3 jours.
Nous partons donc pour la visite des nombreux temples du site. Nous commençons par le plus célèbre : Angkor Wat. C’est le temple le mieux préservé du site, il a été édifié au XIIe siècle par le roi Suryavarman II afin d’honorer le dieu Vishnu (une des principales figures divines de l’hindouisme). Au XVe siècle, il a été adapté au culte bouddhiste. C’est vraiment très beau, on admire longuement les bas-reliefs, les longues galeries de piliers, l’érosion de la pierre. Il y a un peu de monde sur place, mais c’est tellement grand qu’on arrive à se retrouver tout seuls par moments.
Nous passons ensuite à la visite du temple bouddhiste Ta Prohm, construit au XIIe siècle sous le règne du roi Jayavarman VII. Il a été rendu célèbre avec le tournage du film Tomb Raider. Ce qui est impressionnant avec celui-ci, c’est la manière dont la nature s’est développée à l’intérieur du temple depuis son abandon. Les racines des arbres ont envahi l’espace au point de recouvrir des parties du temple, c’est assez spectaculaire comme vision. Avant de remonter dans le tuk-tuk, nous traversons la rue pour aller voir le temple Banteay Kdei et le grand bassin Srah Srang qui lui fait face.
L’arrêt suivant, c’est le temple Ta Keo avec sa forme pyramidale, datant du début du XIe siècle. Sa construction n’a jamais été réellement terminée, car il y a eu un changement de rois pendant son édification. Nous ne pouvons pas monter sur les plateformes supérieures, car des travaux sont en cours. Juste à côté il y a le petit temple Thommanon dont nous faisons rapidement le tour.
Nous reprenons la petite route pour entrer dans l’enceinte de la grande cité royale d’Angkor Thom, construite par le roi Jayavarman VII au début du XIIIe siècle. Les neuf kilomètres carrés de cette ancienne cité regroupent plusieurs temples et bassins ainsi que l’ancien Palais-Royal. Nous passons par la Victory Gate (porte Est) pour aller d’abord visiter le temple Baphuom, édifié sur un modèle pyramidal. Ce temple hindou, construit environ en 1060, est dédié au dieu Shiva. Un long chemin entouré de bassins mène à l’entrée du temple, ses pierres sont devenues très sombres avec le temps.
Nous terminons la journée avec la visite du temple Bayon, le plus grand temple bouddhiste d’Angkor. Sa caractéristique, c’est qu’il comporte plus de deux cents visages de pierre tournés vers les 4 points cardinaux. Ces visages aux sourires énigmatiques ornent les faces des cinquante tours du temple. On le trouve vraiment exceptionnel, malgré la masse de touristes qui s’est installée dans les hauteurs du temple en attendant le coucher de soleil. Je trouve que c’est le plus joli temple de la journée. En sortant de l’enceinte, on a une très belle vue du temple et de son reflet sur l’eau qui l’entoure.
Nous rentrons à l’hôtel après cette journée riche en découvertes, décidément le site d’Angkor est largement à la hauteur de nos espérances.
Visite des temples d’Angkor - La grande boucle
Le lendemain matin, on remet ça. Nous retrouvons notre chauffeur qui nous emmène sur la grande boucle du site pour aller voir plusieurs temples un peu plus éloignés du centre d’Angkor. Nous commençons avec le temple bouddhiste Preah Khan au nord du site. Son nom signifie « l’épée sacrée ». Il a été édifié en l’honneur de la victoire du roi Jayavarman VII sur les Chams (grands rivaux des Khmers) qui ont occupé Angkor pendant plusieurs années au début du XIIe siècle.
Nous reprenons la route en direction du petit temple bouddhiste de Neak Pean. Il s’agit d’un bassin central de forme carrée au centre duquel est édifié le sanctuaire de pierre de 14 mètres de haut. Ce bassin est entouré de quatre autres petits bassins carrés eux aussi. Le plus joli, c’est le paysage autour de la longue passerelle en bois qui mène au temple. Elle passe au-dessus du Jayatataka, un grand lac artificiel rectangulaire duquel émergent plusieurs arbres morts.
Nous continuons la visite avec un passage par le temple East Mebon. Sur son enceinte, on retrouve quelques visages aux sourires énigmatiques comme ceux de Bayon la veille. Le dernier arrêt, c’est au temple Pre Rup, construit vers 961 par le roi Rajendravarman II et dédié à Shiva. Ses cinq tours en briques ont été bien abîmées par le temps. Sur les plateformes supérieures, on trouve de belles statues d’éléphants en pierre. On a une jolie vue sur les environs. Sur ces belles images, nous rentrons à l’hôtel pour y passer la dernière nuit, ravis de toutes ces découvertes.