Nos premiers pas
Mardi 11 avril, enfin la date tant attendue de notre départ. Sophie nous a déposés à l'aéroport CDG et nous avons pris notre premier vol Paris - Londres. Petite escale de 3 heures pendant laquelle nous en avons profité pour retirer nos premiers roupies et à 21 h 30, nous avons embarqués pour le vol Londres - Mumbai. Par chance, l'avion n'était pas plein donc on a pu s'étaler pour être à l'aise. Un film, un plateau-repas, un petit somme et quelques turbulences plus tard nous voilà sur le territoire indien.
11 h du matin heure locale, mais déjà une chaleur suffocante (38° - ressenti 50° à cause de la forte humidité et la pollution dans l'air). Une fois montés dans le taxi qui nous à amenés jusqu'à l'hôtel dans le quartier Fort (à environ 1 h de route) on s'est vite rendu compte que le klaxon est presque aussi indispensable que l'essence pour rouler ici, une vraie "klaxophonie". Direction le Traveller's Inn pour nous installer.
Le soir, nous sommes sortis dîner pour essayer de découvrir un peu le quartier, ambiance très spéciale quand on doit marcher entre les familles entières qui dorment sur les trottoirs, les rats, les odeurs improbables, les rues à traverser en priant de ne pas se faire renverser et toujours la symphonie en ré mineur des klaxons incessants.
À la découverte de Mumbai
Deuxième jour, on va se balader un peu pour voir les lieux et bâtiments remarquables de la ville. Il y a des contrastes dans les styles, mais aussi dans les niveaux de vétusté des bâtiments. Il fait toujours aussi chaud et lourd, heureusement il y a des grands arbres, très beaux qui nous protègent du soleil brûlant.
Dans le grand parc central, on assiste à des jeux de cricket que l'on peut voir aussi sur presque tous les écrans des restaurants.
Après avoir déjeuné en ville, on s'est bien rendu compte que les plats "less spicy" sont plutôt carrément "spicy" pour nos petits palais français! Ce qu'on en a retenu, c'est que la ville est en perpétuel mouvement, ça bouge dans tous les sens, mais ce qui est dommage, c'est qu'il y a toujours des déchets un peu partout.
Elephanta Island
Le lendemain, nous avons pris le bateau depuis la "Gateway of India" au sud de la ville pour aller visiter l'Elephanta Island qui, d'après notre LonelyPlanet, est un lieu qui vaut le détour.
Au bout d'une heure à naviguer sur les tristes eaux de l'océan Indien envahies par les plateformes pétrolières et même déchets qu'on trouve sur chaque trottoir, nous débarquons sur l'île.
Nous entamons notre ascension dans une rue entourée de petites échoppes aux objets allant du jouet pour enfant à la petite statuette en argent. La chaleur y est encore plus intense, car la rue est recouverte de bâches en plastique, ce qui nous a fait transpirer à grosses gouttes. On a ensuite compris que c'était pour se protéger des singes qui sautent dessus pour aller d'arbre en arbre.
Une fois arrivés au bout de la rue, commence la visite des fameuses grottes. Il y en a 5 en tout, mais les plus belles sculptures se trouvaient dans la première. Le plus amusant était de voir les singes qui se sont habitués à récupérer la nourriture des touristes et surtout à la manipuler, ils débouchonnent les bouteilles, ouvrent les paquets de chips, une vraie attraction qui amusait beaucoup les visiteurs.
Dernier jour à Mumbai, la chaleur est beaucoup trop intense pour aller se balader donc nous décidons de rester tranquilles sur la terrasse de l'hôtel à lire en attendant notre train du soir à la "Chhatrapati Shivaji Station" superbement illuminée de nuit. Départ prévu à minuit, en route pour 12 heures de trajet dans un wagon couchette où nous avons rencontré d'autres voyageurs.