Mercredi 21 juin, nous atterrissons dans la capitale japonaise après avoir passé la nuit dans l'avion. Une fois nos sacs récupérés, nous allons directement acheter nos JR Pass. Ce sont des cartes qui permettent de voyager à travers le pays sur de nombreuses lignes de trains sans avoir à payer à chaque trajet. C'est un petit budget, mais comme nous avons prévu d'aller assez loin sur le territoire, le prix sera vite rentabilisé car les billets de train coûtent assez cher.
Nous décidons de passer trois jours sur place pour découvrir la ville et ses différents quartiers.
Le quartier tranquille d'Asakusa
Notre hôtel se trouve dans le quartier d'Asakusa, un joli coin paisible à l'Est du centre- ville. Ça nous fait tout drôle ce retour à la modernité avec des belles rues, des vrais trottoirs et surtout un vrai code de la route ! Dans notre hôtel, nous découvrons l'organisation des "capsules" japonaises où le moindre espace est optimisé, avec beaucoup de raffinement. Nous découvrons aussi avec un grand plaisir la cuisine japonaise, pleine de saveurs.
Pendant notre visite du quartier, nous passons par le sanctuaire d'Asakusa, un site religieux qui regroupe plusieurs temples bouddhistes. On observe comment les Japonais effectuent leurs rituels religieux. Ils se purifient d'abord la bouche et les mains aux fontaines. On les voit aussi respirer et "s'imprégner" de la fumée dégagée par les nombreux bâtons d'encens. À l'entrée des beaux temples en bois il y a souvent des bacs où les gens jettent des pièces pour pouvoir réaliser leurs vœux. Ils terminent leurs prières en tapant des mains. C'est un peu un mélange de croyances et de superstitions.
Le palais impérial
Nous allons ensuite visiter le palais, dans le quartier de Chiyoda au cœur de la ville. Ce palais du XIXe siècle abrite la famille impériale et n'ouvre ses portes que deux jours par an. Notre visite se limite donc au vaste parc autour du palais. Le cœur du quartier a su garder son aspect traditionnel, comme une enclave au milieu des gratte-ciel. L'endroit est très paisible, on entend à peine le bruit de la ville. En passant devant l'une des entrées du palais nous assistons à la relève de la garde.
Avant de quitter le quartier de Chiyoda, nous marchons un moment dans les rues qui entourent le palais. Avec les boutiques très chics, les hôtels de luxe et les immeubles entiers dédiés au karaoké, on est clairement dans un autre univers que celui du palais!
Le magnifique Gyoen Park
Le lendemain, nous allons visiter les quartiers plus à l'ouest de Tokyo, en commençant par le quartier de Shinjuku et son superbe parc Gyoen. Sous un beau soleil, nous découvrons les différents aménagements paysagers. Le parc est vraiment magnifique. En automne ou au printemps, ça doit être encore plus beau. C'est tellement calme, on n'a vraiment pas l'impression d'être dans une des plus grandes villes du monde. Et pourtant, le quartier de Shinjuku est un des plus agités de la ville.
Pour nous, ce parc c'est un coup de cœur, on pourrait y rester des heures. D'ailleurs, on voit que les locaux apprécient aussi ce lieu, il y en a beaucoup qui viennent passer le temps à l'ombre des arbres, sur la pelouse impeccable.
Forest Gump ? Nous faisons un petit tour par la jolie serre de plantes tropicales dans laquelle il y a de très belles fleurs. Il n'y a pas une feuille morte ou une branche qui traîne. Ils sont forts ces Japonais...
En haut du Government Building
Toujours dans le quartier de Shinjuku, nous passons par le Government Building, deux tours jumelles de 243 m de haut construites dans les années 90. Le pont qui les relie offre une vue panoramique sur toute la ville. Avec le ciel dégagé, on a une belle vue sur la gigantesque mégalopole.
Le Yoyogi Park
Après être redescendus des tours nous traversons le grand Yoyogi Park, une véritable forêt en pleine ville. Ici encore le lieu est très apaisant, la lumière de fin de journée crée une belle ambiance. Dans le parc il y a plusieurs imposantes "torii gates" en bois qui marquent symboliquement la limite entre les espaces sacrés et les espaces profanes.
Dans le parc, se cache le Meiji Shrine, un sanctuaire shintô avec de magnifiques bâtiments en bois datant des années 20. Nous sommes impressionnés par l'entretien du patrimoine de ce pays. Ici encore, on peut assister à tous les petits rituels spirituels des Japonais.
Shibuya, un quartier plein de vie
Nous terminons notre visite en passant par le quartier trépident de Shibuya. Fini la tranquillité des jardins japonais, ici ça bouge dans tous les sens. Entre les milliers de panneaux publicitaires sur les façades, la musique qui résonne dans les rues, les restaurants et les bars, c'est animé. Surtout quand la nuit tombe, le quartier bouillonne. C'est ici aussi qu'on peut voir un des croisements les plus célèbres de la ville, avec des milliers de personnes qui traversent en même temps quand tous les feux passent au rouge.