La Malaisie, carrefour de cultures

1 étape
1 commentaire
Nous faisons une petite escale de quelques jours à Kuala Lumpur, un premier aperçu de la Malaisie avant d'y revenir dans quelques mois.
Du 20 au 26 mai 2017
7 jours
Partager ce carnet de voyage
1

En organisant la suite de notre voyage après notre belle étape au Népal nous décidons de faire un petit crochet par Kuala Lumpur, hub international d'Asie du Sud Est, pour aller en Birmanie. Nous prenons quelques jours pour visiter la ville et profiter d'un rythme un peu plus lent avant notre prochaine grande étape.

Kuala Lumpur Skyline 
• • •

À notre arrivée c'est tout de suite un grand changement, nous sommes immédiatement plongés dans la modernité des transports en commun et de leur organisation. Notre premier déplacement depuis l'aéroport pour aller en centre ville se déroule de manière simple et efficace, rien à voir avec les trajets en taxi dans la poussiéreuse Katmandou!

La ville est un mélange de plusieurs styles et cultures, entre le bouddhisme l'islam et l'hindouisme, la culture chinoise et le style de vie très occidentalisé, pas évident de percevoir parmi tout ça l'authentique Malaisie. En se baladant on peut voir des grands buildings assez modernes, des belles mosquées et aussi des anciennes bâtisses héritées de la période coloniale.

Nous logeons pendant ces quelques jours dans le quartier de Chinatown où se concentrent de nombreux petits magasins de contrefaçons d'équipements électroniques mais aussi des restaurants, des vendeurs de fruits, le tout dans des rues éclairées par des petits lampions rouges. C'est très animé du matin au soir.

• • •

Après les premiers jours à avoir visité les quartiers centraux, nous allons voir les fameuses Batu Caves au Nord de la ville.

Les Batu Caves étaient utilisées par les paysans chinois, à la fin du 19eme siècle, qui venaient y extraire le guano. Elles sont ensuite devenues un lieu de pèlerinage Hindou à la suite de constructions de temples à l'intérieur par des commerçants Tamouls.

À l'entrée du site se dresse une impressionnante statue dorée de 43 mètre de haut, elle représente le dieu Murugan, une divinité de la culture hindou. Nous grimpons les nombreuses marches entres quelques singes curieux et arrivons dans la grotte principale. Nous trouvons bien dommage qu'elle ait été investie par les temples en béton et les échoppes de souvenirs très kitsch car sans ça la grotte serait vraiment superbe.

Nous visitons ensuite la Dark Cave avec un petit groupe et une guide, nous en apprenons plus sur l'histoire des grottes. En chemin nous croisons quelques petites bêtes dans l'obscurité, au dessus de nous on entend les couinements des milliers de chauves souris, mais l'intérieur révèle des belles formations géologiques.

• • •

Nous avons également visité le Musée des Arts Islamiques, avec sa superbe collection de tissus, de bijoux et d'objets en tout genre relatant de l'histoire de l'Islam en Malaisie et plus généralement en Asie et au Moyen Orient. Nous y sommes entrés un peu par hasard mais n'avons pas été déçus. Il y avait tout un étage présentant des maquettes des mosquées remarquables à travers le monde, un vrai régal pour mes petits yeux d'architecte.

Nous avons poursuivi notre chemin pour nous balader dans le grand parc central tout près du musée. Là aussi c'est un bonne surprise, il y a plusieurs ambiances dans ce parc qui est très bien entretenu. On se ballade pendant un bon moment et on profite de ce beau paysage avant de retourner en ville.

• • •

Pendant notre séjour nous avons même pu aller voir un film au cinéma, dans un mall du centre ville. C'est drôle de voir "Les Gardiens de la Galaxie 2" ici, on décroche un peu du voyage.

Un après midi nous allons dans le quartier d'affaires pour monter dans les fameuses Petronas Towers et monter admirer la vue depuis leur sommet mais nos plans tombent littéralement à l'eau avec les premières moussons qui nous empêchent de visiter le joli parc devant les tours et couvrent la ville d'un épais nuage gris. Mais nous ne sommes pas spécialement déçus parce que nous repasserons probablement par la Malaisie plus tard dans notre voyage donc on pourra peut être retenter l'expérience.

• • •

Le vendredi 26 nous quittons Kuala Lumpur de bonne heure et sous la pluie (après un petit trajet en Uber, comme quoi ici tout est possible).

Direction Yangon en Birmanie, une étape que nous attendons avec impatience!