Vendredi matin départ à 7 h pour une longue route en bus vers la ville de Pokhara, à 200 km à l'ouest de Katmandou. Nous roulons le long des jolies collines du pays sur lesquelles sont implantés les rizières ou les champs de maïs. On aperçoit au loin les sommets enneigés des Annapurnas.
À 14 h, nous arrivons enfin à destination. Un taxi nous amène sur le lakeside, où magasins restaurants et hôtels bordent le grand lac Phewa Tal. On sent que la ville tourne exclusivement autour du tourisme, mais l'ambiance n'y est pas désagréable et toutes les collines boisées qui entourent le lac forment un beau paysage.
Le lendemain, nous passons la journée à organiser notre trek de 6 jours, le balcon des Annapurnas, auprès de l'agence de guides et nous achetons un peu de matériel.
Dimanche 7 mai, début du trek. À 9 h, une navette nous amène avec notre guide Punam à Nayapul, ville de départ à 1 070 mètres d'altitude.
Nous passons par la ville de Birethani pour faire tamponner nos "TIMS Permits" qui nous autorisent à circuler dans la fameuse Annapurna Area. Nous entamons le trek le long des champs et des rizières, la vue est agréable tout au long de nos 5 heures d'étape, et nous découvrons le goût sucré des surprenantes golden raspberries.
Nous arrivons à Hille (1 460 m), sur les coups de 16 h et profitons pleinement de la vue depuis notre "Tea House" où nous passons la nuit.
Jour 2, nous entamons notre marche à 7 h avec au programme l'ascension de 3 500 marches et 1 400 m de dénivelé. Deux heures plus tard, nous changeons de paysage pour traverser les forêts de Rhododendrons qui, dans la brume, nous plongent dans un univers assez mystique.
Vers 15 h, nous arrivons dans le village de Ghorepani (2 860 m).
Le lendemain, le réveil sonne à 4 h. Rendez-vous fixé à 4 h 30 avec la guide pour aller voir le lever du soleil sur les montages depuis la colline de Poon Hill (3 210 m). Après une heure de marche, nous arrivons au point de vue en hauteur, mais manque de chance ce matin c'est grand brouillard à l'horizon. Nous rentrons bredouilles prendre notre petit-déjeuner avant de poursuivre l'étape.
Heureusement, en chemin nous avons tout de même droit à une superbe vue depuis le haut d'une colline où nous nous retrouvons au-dessus des nuages. Nous y restons un moment pour admirer les sommets des Annapurnas qui se révèlent au loin.
Nous arrivons après 5 heures de marche à Tadapani (2 630 m).
Le quatrième jour, nous faisons une courte marche de 3 heures pour arriver au village suivant, Ghandruk (1 940 m). C'est un petit village pittoresque avec ses maisons traditionnelles en pierre.
Nous profitons du reste de la journée pour visiter le village en passant par son temple et son petit musée.
Le jeudi matin, nous assistons à un superbe lever de soleil sur les sommets des Annapurnas, sympa comme vue au petit-déjeuner !
Nous marchons ensuite pendant 4 heures pour rejoindre Jhinudanda (1789 m), et nous installer dans une jolie petite tea house.
Après avoir déjeuné, nous nous rendons aux bains de sources chaudes à une heure de marche. Nous y passons un long moment, ça fait du bien aux courbatures.
Pour le dernier jour, direction Nayapul, la ville de départ. Après 6 heures de marche et quelques coups de soleil, la pluie du matin ayant laissée place à un beau ciel bleu sur le reste de l'étape. Nous bouclons notre trek.
À nouveau, nous faisons contrôler nos TIMS permits à Birethani avant de prendre la navette qui nous ramène à Pohkara.