Après quelques heures de vol, nous commençons à apercevoir les récifs coralliens et les petites îles qui entourent la Nouvelle-Calédonie, territoire français d’outre-mer. Nous atterrissons sur l’île de Grande Terre, à Nouméa. Nous avons prévu de découvrir les îles pendant 10 jours. Nous sommes tout contents de reprendre le voyage, on commençait à tourner en rond à Sydney. Ça nous fait tout drôle de reparler français après tous ces mois d’anglais.
Premier aperçu de la ville
Nous rejoignons l'Airbnb où nous passerons trois nuits, dans le quartier du Haut Magenta. Nous sommes accueillis par Fabien, un jeune Français très sympa, installé ici depuis quelques années avec sa femme (que nous ne connaîtrons pas car actuellement en déplacement en France). Il nous emmène en voiture pour nous faire découvrir la ville. Nous allons d’abord à un point de vue en hauteur depuis lequel on a un beau panorama sur la ville, le port, les environs.
Après ça, nous redescendons vers le bord de mer, sur la Baie des Citrons où nous pouvons admirer le joli coucher de soleil pendant un moment. Nous terminons la balade en allant boire quelques bières et manger un bout dans un petit bar construit les pieds dans l’eau. Plutôt sympa comme première soirée sur place.
Journée au Parc de la Rivière Bleue
Le lendemain, Fabien nous propose de nous emmener pour passer la journée dans un parc à quelques kilomètres d’ici. Sur la route, nous récupérons un ami à lui avant d’arriver à l’entrée du parc. Les deux copains partent avec leurs vélos pour retrouver d'autres amis. De notre côté, nous louons deux vélos pour aller le plus loin possible dans ce parc de terre rouge qui entoure le grand lac Yaté. Dans le parc, on peut voir les grands pins colonnaires, endémiques de la Nouvelle-Calédonie. Ces jolis arbres, tout en longueur, peuvent atteindre 50 mètres de hauteur. Nous commençons notre balade en longeant la Forêt Noyée, une partie du lac où de nombreux arbres morts tiennent encore debout dans l’eau. Ça nous rappelle les paysages de la boucle de Thakhek au Laos.
De temps en temps, nous posons les vélos pour grimper sur les collines qui offrent de jolis points de vue sur le parc, ou pour suivre les sentiers qui serpentent dans la forêt. Ce qui est sympa, c’est qu’il n’y a vraiment pas grand monde donc c’est très calme.
La star du parc, c’est le cagou : un oiseau (qui ne vole pas) endémique du territoire Kanak, et plus précisément de la partie sud de l’île de Grande Terre. Il paraît qu’il est difficile à voir car c'est un oiseau très craintif. Nous continuons de longer la belle Rivière Bleue et en chemin nous apercevons un premier cagou caché dans la forêt. Comme disait Fabien, “il n’a rien d’exceptionnel, c’est un genre de gros pigeon” mais nous sommes tout de même contents d’avoir vu à quoi ressemble ce fameux cagou. Nous en apercevons d’autres plus loin dans le parc.
Après avoir roulé plusieurs kilomètres, nous trouvons un petit coin tranquille pour nous baigner. La rivière est plutôt fraîche, mais ça fait un bien fou après l’effort et avec cette chaleur. Nous profitons du joli cadre pour manger au soleil qui apparaît enfin, on resterait bien là plusieurs heures tellement c’est agréable.