Nous voilà de retour sur l’île principale du territoire Kanak, plus communément appelée “le Caillou”. Depuis l’aéroport nous récupérons une voiture de location pour visiter l’île pendant nos quatre dernier jours sur place.
Le Centre Culturel Tjibaou
Avant de prendre la route vers le nord, nous passons par l’incontournable Centre Culturel Tjibaou. J’y tenais car c’est une œuvre architecturale que j’avais étudié quand j’étais en BTS à Montpellier. Ça me paraissait si loin, je ne m’imaginais pas à l’époque que j’aurais l’occasion de le voir en vrai. C’est donc ravie que je découvre cette impressionnante architecture située au bord de l’eau, se mêlant aux pins.
Aller-retour de Nouméa à Poé
Nous prenons ensuite la route vers le nord. Nous roulons à peu près cent bornes jusqu’à la petite ville de La Foa où nous passerons la nuit. Ce soir nous logeons chez un couple de lyonnais retraités, amoureux de la Nouvelle-Calédonie depuis des années.
Le lendemain matin nous sommes un peu retardés car juste avant de partir nous découvrons un de nos pneus à plat. Après une réparation rapide, nous partons vers Farino et sa réserve naturelle. Nous y laissons la voiture pour faire une balade à travers le Parc des Grandes Fougères. Nous marchons pendant quelques heures dans la forêt dense, aux pieds des grandes fougères qui s’élèvent sur plusieurs mètres.
Une fois cette jolie balade terminée, nous reprenons la voiture pour rejoindre la Cascade de Farino où l’on peut se baigner. Nous découvrons cette succession de “cuves” naturelles, idéales pour la baignade. Une fois encore nous sommes seuls dans ce cadre ravissant. Nous passons un bon moment à profiter de cet endroit si calme.
En fin d’après midi nous reprenons la route et continuons de monter vers le nord. Nous rejoignons le littoral et roulons jusqu’à la petite ville de Poé, en bord de mer. Nous réservons deux nuits sur place pour pouvoir nous découvrir tranquillement dans les environs demain. Nous terminons la journée en profitant du joli coucher de soleil depuis un point de vue en hauteur.
Pour notre journée à Poé, nous partons nous balader en bord de mer en partant du site du Bonhomme de Bourail. Il s’agit d’un rocher qui se tient debout au bord de l’eau, près d’une falaise. Nous continuons ensuite en passant par la Baie des Tortues et la Baie des Amoureux, deux jolies plages bordées par les pins. Ici encore nous sommes quasiment seuls. Malheureusement le ciel est couvert donc la mer ne révèle pas ses plus belles couleurs.
Après notre deuxième nuit sur place, il est temps de retourner au sud du Caillou. Nous faisons un crochet jusqu’à la côte Est pour avoir un aperçu de l’autre coté de l’île. En chemin nous voyons à quel point les mines de nickel on défiguré le paysage, des montagnes entières ont été “dévorées”. Petit à petit la pluie arrive donc nous ne traînons pas et continuons notre route jusqu’à la Tontouta pour passer la nuit près de l’aéroport.