Singapour, la perle moderne de l’Asie

Cette courte étape à Singapour nous permet de retrouver Philippe et Sophie. Ensemble nous découvrons cet univers moderne et cosmopolite, si différent des derniers pays que nous avons traversés.
Du 24 au 28 novembre 2017
5 jours
Partager ce carnet de voyage
1
1
Publié le 18 février 2019

Le vendredi 24 novembre nous arrivons à Singapour après quelques légers contretemps et retards du côté malaisien. Nous entrons dans la ville en bus et avons un premier aperçu du centre éclairé par les dernières lueurs du jour. Nous allons directement nous installer dans notre auberge de jeunesse. Pour une question de budget nous avons choisi de dormir en dortoir, Singapour étant un des pays les plus chers d’Asie. Cela dit notre petite «cabine» double dans le dortoir est impeccable et tout aussi confortable que certaines chambres qu’on a pu avoir dans les précédents pays (si ce n’est plus!). Nous avons prévu de rester quatre nuits sur place.

• • •

Retrouvailles


Comme je le disais dans le carnet précédent, cette étape à Singapour nous permet de retrouver Philippe et Sophie pour quelques jours. Ils ont pu faire coïncider une de leurs rotations de vol avec nos dates donc nous sommes ravis. Après tous ces mois de voyage ça fait du bien de retrouver un peu la famille, et puis c’est sympa de découvrir ce petit bout du monde ensemble. Le petit bonus c’est qu’ils nous ramènent du fromage et du saucisson, la base du bonheur pour les grands gourmands que nous sommes! On en salive d’avance...

Nous les retrouvons le lendemain en fin de journée et sortons boire un verre pour nous raconter les mois passés. Direction le Long Bar du très bel hôtel Raffles. Sa particularité c’est qu’ici on jette ses coquilles de cacahuètes par terre, le sol en est recouvert. Pratique plutôt cocasse pour un hôtel cinq étoiles. Le décalage n’en est que plus grand quand on sait que dans la rue les chewing-gums sont interdits pour préserver la propreté des trottoirs. Après avoir trinqué, nous quittons ce bel édifice pour aller nous délecter de délicieux dim sum au pied de leur hôtel.

• • •

Découverte du centre


Nous retrouvons Philippe et Sophie le matin suivant à leur hôtel pour prendre un petit déjeuner ensemble. Autant vous dire qu’après tous ces mois de voyage, être invités à un petit déjeuner en buffet c’est vraiment royal! Après nous être plus que régalés et avoir mangé pour dix, nous sortons visiter la ville.

Nous marchons en direction des incontournables « Gardens by the Bay » au sud de la ville. Nous commençons notre visite par la « Cloud Forest », une promenade autour de belles plantes tropicales sous un très grand dôme de verre. Une partie de la visite a pour but de sensibiliser les visiteurs aux conséquences des actions de l'Homme sur l'environnement.


Nous poursuivons avec la visite du dôme voisin, le « Flower Dôme » qui regroupe des jardins présentant chacun des espèces végétales d’un pays du monde. Celui-ci nous a moins emballé, malgré les jolies sculptures qu'on peut y voir.

Une fois le tour des dômes terminé, nous continuons notre balade dans le parc en passant par l’imposante «Supertree Grove». Il s’agit d’un ensemble de structures métalliques, à l’image d’arbres artificiels, allant de 25 à 50 mètres de hauteur. Ces structures à énergie solaire sont le support de jardins verticaux, la nuit ils s’illuminent et propagent des sons à travers le parc.

En quittant cet univers très futuriste, nous continuons vers la Marina Bay en passant par le hall du très iconique Marina Bay Sands, un très grand complexe hôtelier.

Nous longeons la baie et faisons un arrêt sur la terrasse d’un hôtel pour boire un verre tout en profitant de la vue sur la baie et les immeubles impressionnants tout autour.

Nous passons par le centre d’affaires avec ses tours toutes plus modernes les unes que les autres. Je ne m’attendais pas à ce que les rues soient si vertes, il y a énormément d’arbres et d’espaces plantés. Les rues et les trottoirs sont très propres, il faut dire qu’il y a un certain nombre de règles à respecter ici dans la rue.

Nous découvrons ensuite le joli quartier chinois et ses petites maisons qui tranchent par rapport aux hautes tours de la ville. En fin d’après midi nous passons par le Fort Canning Park avant d’arriver dans le quartier de Clarke Quay.

Autour de la rivière Singapour, cette partie de la ville est illuminée de toute les couleurs. Nous prenons place dans un des nombreux bars qui bordent l’eau pour faire une petite pause et déguster quelques tapas. Nous terminons notre journée dans un bon restaurant avant de rentrer nous coucher.


Au XIVeme siècle, l’île de Temasek appartenant alors à un royaume malais, est rebaptisée par un prince indonésien. Elle devient Singapour, du sanskrit Singa (Lion) et Pura (Ville). Elle sert à cette époque de port marchand entre plusieurs pays d’Asie. En 1819, un employé de la Compagnie des Indes Orientales, Sir Thomas Stamford Raffles, arrive avec pour mission de développer un nouveau port commercial britannique. Après les négociations avec le Sultan de l’Etat de Johor (pointe sud de la Malaisie) qui contrôle l’île de Singapour, Sir Thomas S.Raffles obtient le droit de mettre en place un établissement commercial ainsi que le monopole du commerce. Avec sa situation stratégique au carrefour de plusieurs routes maritimes, c’est un succès immédiat. L’affluence des commerçants du monde entier organise la ville en quatre quartiers résidentiels : le quartier européen, le quartier chinois (Chinatown), le quartier indien (Little India) et le quartier musulman (Kampong). En 1867, Singapour devient une colonie britannique et, avec l’ouverture du Canal de Suez en 1869, une escale incontournable entre l’Europe et la Chine. Durant la Seconde Guerre Mondiale, l’île passe sous occupation japonaise de 1942 à 1945 avant de repasser aux mains des anglais. Singapour accèdera à l’indépendance en 1965.

• • •

Visite fleurie 


Le lendemain matin nous avons de nouveau droit à un petit déjeuner royal grâce à Philippe et Sophie. Pour cette dernière journée ensemble nous partons visiter le jardin botanique de Singapour, qui renferme le National Orchid Garden où l’on peut admirer d’innombrables variétés d’orchidées.

Le jardin est très joliment aménagé avec des plans d’eau et des espaces plantés très harmonieux. Après avoir traversé le parc nous arrivons dans la zone du jardin d’orchidées. Nous passons près de belles fontaines, sous des jolies arcades fleuries.

Il y a des fleurs de toutes les couleurs, de toutes les formes c’est vraiment magnifique. Le parcours au milieu de toutes ces fleurs délicates est très joliment aménagé, un vrai plaisir pour les yeux.

Après cette visite riche en couleurs nous rentrons dans le centre pour manger un dernier bout ensemble avant que Philippe et Sophie ne prennent leur vol de retour à Paris. Ça nous a vraiment fait plaisir de passer ces quelques jours ensemble.

• • •

Notre étape à Singapour se termine après ces quelques jours très agréables, nous partons prendre notre vol vers notre prochaine étape du voyage : l’Indonésie!