Après une longue nuit passée dans le bus sans vraiment dormir, nous descendons vers 6 heures du matin. Nous rejoignons le centre de la petite ville de Tam Coc en taxi en moins de 10 minutes. Nous filons à l’hôtel où nous dormons presque debout jusqu’à l’heure où nous pouvons enfin récupérer notre chambre. Tam Coc attire les voyageurs avec son paysage de rizières et rivières aux pieds des montagnes en pain de sucre. On l’appelle la Baie d’Halong Terrestre. Nous resterons deux nuits sur place.
Coucher de soleil sur le lac
Après avoir récupéré notre chambre vers midi, nous pouvons enfin nous reposer pour récupérer un peu après le voyage de nuit. Dehors il fait très chaud donc nous attendons la fin d’après-midi pour sortir découvrir Tam Coc. Nous faisons le tour du petit lac central et tout de suite, nous sommes séduits par l’ambiance du lieu.
La lumière du soleil qui descend embellit tout le paysage. En plus, il y a beaucoup d’enfants qui jouent dans l’eau entre les nombreuses barques, ça fait vraiment un très beau tableau. Nous marchons au bord du lac le temps que le soleil se couche, on voit changer les couleurs et les reflets sur l’eau, on adore.
Ballade sur l’eau
Le lendemain matin, nous louons des vélos et partons découvrir les environs. Nous roulons sur les petits chemins de terre entre les rizières, au pied des pics karstiques. C’est vraiment joli ce paysage tout vert. Ça nous fait beaucoup penser aux régions de Guilin et Yangshuo en Chine.
Après plusieurs minutes à pédaler, nous rejoignons l’embarcadère de Trang An à quelques kilomètres au nord de Tam Coc. Depuis Trang An, on peut faire des tours en barque et suivre plusieurs itinéraires sur les rivières de la région. Nous optons pour un long tour de 3 heures. Il y a pas mal de monde ici, impossible de faire la balade seuls, les barques prennent au moins 4 passagers. On s’installe avec un autre couple de Vietnamiens et c’est parti pour la longue boucle sur l’eau.
C’est en voyant tous les autres touristes sur les barques avec leurs ombrelles qu’on regrette de ne pas avoir été aussi prévoyants parce que le soleil cogne dur. On transpire déjà à l’idée de passer 3 heures à rôtir, mais heureusement, on n’est pas tout le temps au soleil. La ballade est très jolie, rien à voir avec le tour express en plein boucan sur les rivières de Yangshuo en Chine...Ici, il y a quand même pas mal de monde, mais on est loin d’être les uns sur les autres. Au moins on peut profiter du paysage dans le calme.
Nous faisons plusieurs arrêts pour visiter des petits temples ou pagodes qui bordent les rivières. On en profite surtout pour bien étirer les jambes parce qu’on est tout recroquevillés dans notre petite barque. Le plus drôle, c’est quand on passe dans les caves. On se retrouve quasiment dans le noir, mais surtout, il faut presque s’allonger dans la barque pour ne pas se cogner contre la roche. En cette période en plus, le niveau d’eau est assez haut. Parfois, on passe vraiment dans des tout petits espaces à peine plus grands que la barque, on a vraiment été impressionnés par la manière dont notre rameuse vietnamienne manœuvrait la barque, on sent l’expérience en la matière !
Après ce joli tour à profiter du calme dans un environnement verdoyant, nous retournons à l’embarcadère, contents de cette ballade. Nous remontons sur les vélos et rentrons vers Tam Coc. Nous faisons un arrêt à Hang Mua, un petit complexe où l’on peut visiter des caves. Concernant les caves, on a eu notre dose, on y va surtout parce qu’on peut monter sur un des pics karstiques qui offre un beau panorama sur la région. Pour le coucher de soleil, on se dit que ça doit être pas mal. On commence à monter les très nombreuses marches jusqu’au sommet. En haut, il y a déjà pas mal de monde. Il y a surtout un couple de mariés qui sont venus y faire leurs photos de mariages. On adore ce genre de scène parce qu'on sent qu’ils n’en peuvent plus les pauvres d’avoir grimpé jusque-là et de devoir tenir la pose.
Au sommet, il y a une très belle vue sur les environs. Il y a surtout une belle statue de dragon qui serpente sur la crête. Malheureusement, le ciel s’est couvert et du coup, c’est raté pour notre coucher de soleil. Nous restons un petit moment pour profiter de la vue avant de redescendre.
Sur le chemin du retour, nous voyons le ciel prendre une belle couleur rose-orangée après le coucher du soleil. On se dépêche de rentrer à Tam Coc pour pouvoir apprécier un peu plus la lumière de fin de journée. Le ciel commence à tirer sur le violet, ça donne une autre ambiance à la scène du lac. C’est toujours un régal pour les yeux, parfait pour terminer la journée.
Haï Phong sous la pluie
Le lendemain matin, nous partons tôt prendre un bus pour nous rendre jusqu’à la ville de Haï Phong, à trois heures de route. De là, nous prendrons un bateau pour aller sur l’île de Cat Ba, la plus grande île de la très célèbre Baie d’Halong. Enfin, ça c’est ce qui était prévu. Au bout d’une heure de route, il commence à pleuvoir des trombes d’eau. Notre chauffeur nous annonce qu’à cause de la tempête, aucun bateau ne part aujourd’hui. Nous décidons donc de passer la nuit à Haï Phong. Il ne pleut plus heureusement, mais pas mal de rues sont inondées. Cela dit le fait que l’eau arrive au niveau des vitres de notre taxi n’a pas l’air de spécialement déranger notre chauffeur, c’est sûr que les inondations et les typhons ici, c’est plus commun qu’en France... Trouver un hôtel dans le coin n’était pas évident, mais on a fini par trouver. Par contre, pour manger on a eu beau chercher on n’a trouvé aucun restaurant ou café. Heureusement que c’est juste pour une nuit.